Le projet

– Notre histoire –

Le chemin

Nous sommes un groupe d’amis venant de divers horizons et ayant un lien plus ou moins proche avec le monde du handicap.
Parmi nous, certains y ont été sensibilisés par le biais de leur famille ou de leur situation professionnelle.

Chemin faisant, nous nous sommes interrogés sur la place du handicap au sein de notre société.
Reconnaître les personnes en situation de handicap comme citoyennes et les placer au cœur de l’espace public nous paraît essentiel.
C’est dans cette optique que nous avons élaboré un projet de colocation en centre-ville pour jeunes adultes en situation de handicap.
L’objectif est d’une part d’améliorer le quotidien des colocataires et d’autre part d’offrir aux habitants d’une ville la possibilité de changer de regard sur le handicap.

Au regard de ce préambule, nous avons participé aux constats (1) suivants puis initié nos actions :

Il existe en France une distinction importante entre les établissements et services s’adressant aux enfants handicapés et ceux qui s’adressent à leur aînés, les plus de 20 ans.
Le premier obstacle que rencontrent les jeunes adultes dans leur projet de vie à la sortie des établissements consacrés aux mineurs est le manque de place en structure.
Par ailleurs, dans notre société, il existe un réel manque de solutions pour des jeunes adultes dépendants souhaitant quitter le domicile parental
et ainsi accéder à un maximum d’autonomie et d’indépendance. Actuellement il est compliqué pour ces jeunes adultes d’accéder à un logement individuel ou partagé.
Les formules innovantes, souvent intermédiaires entre le logement parental et l’hébergement institutionnel sont considérées
comme une réelle amélioration, tout en offrant un soutien et des services que ne permet pas le milieu ordinaire.

Les institutions ou le domicile parental sont les lieux de vie les plus courants pour les jeunes adultes en situations de handicap.
Il est actuellement compliqué pour elles d’accéder à un logement individuel ou collectif hors de ces deux cadres. Ainsi, nous souhaitons proposer une nouvelle forme de logement
et de mode de vie pour ces jeunes : une colocation. Il nous semble important de défendre le droit des personnes à vivre dans un environnement au plus proche
de leurs souhaits et de la société civile. C’est dans cette optique que nous avons créé l’association T’HandiQuoi le 1er juillet 2013.

(1) ARS Bretagne / CREAI de Bretagne / Etude régionale « Jeunes de plus de 20 ans » Synhèse
Septembre 2012 Rapport Habitat regroupé et situations de handicap, P. Roussel, J. Sanchez, Janvier 2008

– Nos objectifs –

Proposer une colocation pour 3 personnes

L’association T’HandiQuoi a pour objectif de proposer une colocation à des personnes en situation de handicap en leur permettant de vivre dans un lieu de vie adapté à leurs besoins.

Pour cela il est nécessaire de mettre en place une prise en charge humaine et matérielle,
afin de favoriser leur autonomie, leur socialisation et œuvrer à leur épanouissement personnel. Il s’agit de rendre acteur l’individu en situation
de handicap et de dépendance, de lui permettre d’être au cœur de son projet de vie et de l’accompagner dans la construction de son quotidien
répondant à ses besoins mais aussi à ses envies. L’association vise à faire respecter les droits des personnes,
notamment celui de vivre dans une situationau plus proche de celle de leur génération ainsi que de les inclure dans la vie sociale locale.

L’objectif de notre action est de mettre en place un lieu de vie en colocation pour trois personnes de manière stable, permanente et durable.
De concilier épanouissement personnel, entraide mutuelle et sécurité physique, morale et affective.
Il nous semble important que chacun puisse vivre chez soi sans être seul, et ce dans un domicile personnel.
La forme proposée est innovante au regard des structures existantes actuellement en matière de logement des adultes en situation de handicap et de dépendance.

Le logement accueille trois personnes présentant des handicaps différents ;un accompagnement adapté aux besoin de chacun leur est proposé.
Le lieu de vie est bien évidemment accessible et adapté.Il est situé dans le centre ville des Ulis afin que les colocataires puissent vivre au cœur
de la ville et profiter ainsi pleinement de la dynamique urbaine. Il est important que la colocation soit à proximité de transports en commun
afin d’en faciliter l’accès aux colocataires mais également aux familles et aux différents intervenants salariés et bénévoles.
Chacun des trois colocataires pourra organiser son temps comme il le souhaite, entre vie personnelle, collective et familiale.
Le personnel qualifié présent sera chargé de les accompagner et de veiller à la bonne mise en place de leur projet de vie individuel ainsi que du projet commun.

– 1ère colocation – 

Ensemble vers une vie chez soi

En Île-de-France, trois jeunes adultes se sont réunis avec enthousiasme pour un premier projet de colocation dans un appartement du bailleur Immobilière 3F.